Un autre regard sur le leader de demain

 Selon Will Schutz, fondateur de l’Elément Humain, le rôle du leader (qu’il soit manager d’équipe ou de projet, dirigeant ou aspirant à un rôle managérial) est d’aider tous les membres de son équipe, y compris lui-même, à réaliser pleinement leur potentiel. Si l’équipe réussit, c’est que le leader réussit aussi.

 

 

 

  • Print
  • email

Le développement de l’estime de soi de chaque personne est une fonction vitale du leadership

Le leader a à cœur que chaque personne développe l’estime de soi, le respect de soi et l’amour de soi. Seul l’individu peut atteindre cet objectif, le leader ne peut qu’optimiser l’environnement.

Créer une atmosphère dans laquelle chaque membre de l’équipe se sent suffisamment important, compétent et aimable est la clé pour obtenir un collectif productif et un environnement de travail serein et harmonieux, favorisant le bien-être.

Les quatre points de vigilance du leader

  • S’assurer que chacun dispose de la créativité, des aptitudes à prendre des décisions et des connaissances nécessaires pour développer et maintenir un haut niveau de qualité ou de service.
  • Définir et clarifier avec l’équipe les objectifs, la vision commune, les projets à long terme et les valeurs qui sous-tendent les méthodes de travail.
  • Intégrer différentes techniques de résolution de problème et des formations diversifiées pour le bénéfice professionnel de chacun. Ceci aide à éliminer les entraves à la créativité et à la prise de décision.
  • Reconnaître lorsque des facteurs psychologiques bloquent les individus ou le groupe et aider à les surmonter. Cela implique une véritable volonté de comprendre d’abord son propre fonctionnement, mais aussi celui de chaque individu et enfin la connaissance mutuelle des individus entre eux.

Une atmosphère d’ouverture favorise le feedback, qui n’est alors plus perçu comme une forme de jugement ou une critique mais bien comme un outil permettant de se comprendre et d’améliorer la relation entre le leader et les membres de son équipe et de créer la confiance.

Au sein de l’équipe, le Leader doit avoir conscience de tout problème interpersonnel – la dynamique des groupes, les étapes de développement de groupe, les obstacles au travail d’équipe et les méthodes pour gérer la rigidité – et doit savoir comment les résoudre.

Il est, avant tout, celui qui RASSEMBLE.

 

Vous êtes Manager, Directeur ou Dirigeant et souhaitez développer l’approche de l’Elément Humain au sein de vos équipes ou simplement l’explorer à titre personnel ?  

Arthur Hunt Leadership, Talent & Transformation vous donne l’opportunité de le développer.

 

 

 

Emilie Artigaud – Charlotte de Boisse

Arthur Hunt Leadership Talent & Transformation