Recrutement de cadres dirigeants : le pari gagnant de l’approche conseil

Les entreprises doivent faire face aujourd’hui à des enjeux non plus conjoncturels mais structurels. Elles sont confrontées à des besoins de transformation en profondeur pour lesquels les réponses standardisées et l’approche en silos n’ont plus leur place.

recrutement de cadres dirigeants
  • Print
  • email

Ouvrons le champ des possibles en adoptant une approche résolument plus ouverte. C’est là que réside la véritable valeur ajoutée de l’activité recrutement de cadres dirigeants.

Miser sur l’intelligence collective

Il n’est plus concevable de cloisonner l’activité executive search. Ni d’ailleurs aucune autre activité de ressources humaines si essentielles à la performance de l’entreprise.

Pour mener aux côtés des entreprises les transformations décisives pour et par leur capital humain, nous croyons fermement que l’activité de recrutement de cadres dirigeants doit miser sur l’intelligence collective. Cette dernière s’exprime par la capacité d’un groupe à interagir en synergie pour répondre à des problématiques globales.

Explorer tous les enjeux

C’est ce que nous constatons au quotidien au sein d’Arthur Hunt Executive Search, une des quatre entités du groupe de conseil RH qui a choisi par anticipation, voici 25 ans déjà, d’accompagner concrètement ses clients dans leur transformation. En effet, le groupe a développé une offre globale basée sur une approche non plus 360° mais 365°  mettant résolument le client au centre de la problématique ( user-centric approach).

Concrètement, l’approche 365° du Groupe Arthur Hunt se nourrit des informations et expériences de chacune des entités du cabinet. Nos expertises se croisent, s’enrichissent, se parlent. Elles apportent à l’entreprise une forte connaissance des business, des organisations, des rôles et des leaders. Nous sommes intimement convaincus au travers de nos retours d’expériences que c’est là que réside la clé pour des solutions adaptées et pertinentes.

Les 4 entités du groupe Arthur Hunt savent se mobiliser et interagir autour de la même problématique client pour lui apporter des solutions efficientes et une réponse globale misant sur notre intelligence collective. Cette synergie donne à notre approche 365° toute sa puissance et nous permet d’accompagner avec succès les transformations des entreprises.

Laurent Amelineau, DG Executive Search et management de transition Arthur Hunt.

L’activité executive search ne se résume pas simplement à la maîtrise de l’expertise sectorielle et métiers et à des méthodes de chasse éprouvées. Nous devons placer la problématique de l’entreprise en perspective dans tout son écosystème en développant une analyse 365° de ses enjeux (business model, stratégie, organisation, évolutions sociétales telles que les aspirations des nouvelles générations, la digitalisation, etc.).

S’il faut être capable de bien comprendre le business des clients et de maîtriser leurs environnements métiers, avoir une vision holistique et apporter une offre globale pour un recrutement de cadres dirigeants, s’avèrent plus efficace.

Corinne Myrteza , DG d’Arthur Hunt Executive Search

Décloisonner et ouvrir le champ des possibles

En s’enrichissant de chacune des activités du Groupe Arthur Hunt, la démarche de conseil en recrutement ouvre le champ des possibles afin de créer de la valeur dans les entreprises.

Nos clients nous font confiance en adoptant cette approche. Pour preuve, aujourd’hui, 30 % de nos clients sont au moins clients de deux à trois de nos offres.

Le guide des professionnels du recrutement (éditions du management, février 2018) salue d’ailleurs le groupe Arthur Hunt pour son « bel équilibre entre ses différentes activités que sont le conseil (40 %), l’executive search et talent management (25 %), et le management de transition (25 %) ». Nous notons que cette particularité est sans égale dans le monde du recrutement et espérons que cela pourra enrichir la réflexion sur l’évolution des cabinets de recrutement.

Se doter de consultants en recrutement « augmentés »

Chaque équipe d’Arthur Hunt bénéficie de consultants dotés d’une réelle expertise métier, capables de s’apporter mutuellement de l’information et d’accompagner de façon plus pertinente leurs clients dans leur transformation.

Pour cela, le rôle du conseil en amont est primordial. Nous avons ainsi accompagné un acteur du monde du print pour l’aider à passer au monde de la vente de services digitaux et au métier d’intégrateur. Le cabinet avait commencé par une mission de recrutement et a été capable de l’accompagner par la suite sur le volet management de transition et dynamique managériale pour garantir la réussite de sa transformation.

Croire en la culture du résultat

Les clients nous font confiance pour notre approche holistique et très opérationnelle ainsi que pour notre contribution directe dans leur transformation. Nous sommes légitimes par la preuve. La culture du livrable intelligent est en tout état de cause notre marque de fabrique.

Laurent Amelineau

Grand groupe ou PME, nous vous accompagnons dans vos démarches de recrutement et d’assessment de cadres et de dirigeants. Contactez-nous.