Miser sur l’humilité, c’est miser sur le bon leader

Un bon leader est souvent considéré comme le leader charismatique, influent par sa personnalité, doté de prestige et de pouvoir de séduction. Mais à toujours rechercher le charme des potentiels leaders, les employeurs peuvent passer à côté du caractère le plus important : l’humilité .

 

 

 

 

  • Print
  • email

L’humilité, un atout de leader ?

L’orgueil est souvent mis en avant lorsqu’un haut niveau de performance a été atteint : « J’ai gagné à l’orgueil ! ». Les dirigeants intéressants, intelligents et engageants sont valorisés car ils font preuve de confiance et de charisme. Cependant, le charisme est une arme à double tranchant. S’il y en a trop peu, difficile de convaincre l’équipe et s’il y en a trop, les membres peuvent sentir un manque de soutien et deviennent désengagés. De nombreux chercheurs et spécialistes assurent que des personnes humbles pourraient donner de bien meilleurs résultats.

Ces leaders humbles ont tendance à être conscients de leurs propres faiblesses, sont désireux de s’améliorer et apprécient les forces des autres. Ils ne recherchent pas leur propre intérêt mais celui de tous leurs collaborateurs et de l’entreprise en général. Ils favorisent ainsi un travail d’équipe, un apprentissage rapide et des performances élevées dans leurs équipes.

 

 

Le leader le plus efficace selon Jim Collins

humilité

Dans une étude publiée en 2019, le Groupe Arthur Hunt mettait en évidence la distinction faite par Jim Collins de 5 niveaux de leadership.

Plus d’informations sur le-leadership-de-niveau-5

Chercheur indépendant à la tête d’un laboratoire de recherche au Colorado et consultant américain spécialiste du leadership, il affirme que le succès à long terme d’une entreprise dépend principalement de la personnalité de ses leaders.

Si les leaders de niveaux 1 à 4 sont reconnus comme capables, contributifs, compétents et efficaces,  les leaders de niveau 5 sont quant à eux ceux chez qui l’on observe un juste équilibre entre humilité et détermination. Détermination tournée vers l’objectif, vers l’entreprise et le collectif.

Selon J. Collins, « Le leader de niveau 5 est le contraire du grand leader égocentrique. Il est le premier leader qui manifeste avant tout autre chose une authentique humilité, mais cette humilité s’accompagne d’une ambition dévorante, passionnée et obsessionnelle pour la cause, pour l’organisation, pour la tâche, mais pas pour lui-même. Et il a une volonté indéfectible de faire le bien dans le cadre cette ambition ».

 

Quels impacts sur l’entreprise ?

Baisse du turnover chez les salariés et de l’absentéisme sont des conséquences directes de la personnalité d’un bon leader. En restant dans l’ombre, les leaders humbles mettent en avant le travail de leur équipe, leur permettant ainsi d’être les premiers valorisés.

Pour autant, ce n’est pas parce qu’ils sont humbles qu’ils ne sont pas ambitieux ! Leur humilité liée à une ambition pour la cause, l’organisation et non pour eux-mêmes, est la clé du succès. Ces leaders demandent de l’aide et écoutent les retours des autres, ce qui pousse leurs collaborateurs à faire de même.

 

Bonne nouvelle, tous les leaders peuvent accroître la performance de leur équipe en développant leur humilité !

Même s’il est difficile de rester humble quand on a besoin de s’imposer dans un projet, l’adoption de cette attitude reste indispensable. Voici quelques idées à mettre en place pour développer votre humilité :

  • Optimisez la collaboration : le leader donne les objectifs à atteindre. Il montre à chacun à quel point son rôle est indispensable pour le bon déroulé du projet dans sa globalité. La confiance et la collaboration entre les membres de l’équipe permettent de forger un lien fort.
  • Reconnaissez le travail de votre équipe : les efforts fournis par les membres de l’équipe permettent d’atteindre les objectifs et de promouvoir la collaboration. Valorisez-les et remerciez-les !
  • Facilitez la tâche de chacun : le leader doit mettre à la disposition de ses collaborateurs les moyens leur permettant d’assurer leurs missions avec efficacité. Il doit faciliter les réunions, la prise de décision et la recherche de solutions. En facilitant la collaboration, vous augmentez la motivation.
  • Développez la conscience de soi : essayez de comprendre vos limites et reconnaissez vos erreurs. Vous vous trouverez sur un pied d’égalité avec vos équipes et cela pourra renforcer les liens. Ouvrez-vous aux commentaires et aux critiques. Un leader qui exerce l’écoute active peut facilement comprendre la manière dont son équipe réalise sa mission et identifier les défis attendus.

 

Comment peut-on mesurer l’humilité ?

Des chercheurs développent de nouvelles méthodes et outils permettant le suivi de ce trait de caractère peu remarqué. C’est le cas des deux psychologues Joyce et Robert HOGAN, travaillant depuis 30 ans sur l’évaluation de la personnalité et le développement du leadership.

Les tests de Hogan Assessments mesurent scientifiquement la personnalité des cadres et dirigeants dans leur lieu de travail. Aujourd’hui, Hogan Assessment est un des leaders du domaine, proposant des tests à plus de la moitié des 500 plus grandes entreprises mondiales.

Depuis 2019, le test ajoute une nouvelle échelle de 20 éléments destinés à mesurer l’humilité des candidats à des postes de direction ou des dirigeants en poste. Le candidat en question doit exprimer son accord ou désaccord sur des énoncés tels que « J’apprécie les conseils d’autres personnes au travail » ou « J’ai le droit à plus de respect que la personne moyenne ».

Au sein du Cabinet Arthur Hunt, nous proposons le test Hogan à toute entreprise souhaitant évaluer la personnalité de candidats à des postes de direction ou des dirigeants en poste. Nos consultants sont certifiés pour analyser les résultats et faire un retour constructif aux entreprises et candidats.

 

Charlotte de Boisse – Arthur Hunt Leadership Talent & Transformation – 30 Septembre 2019

 

Pour aller plus loin

https://www.hoganassessments.com/ et http://www.arthur-hunt.com/fr/nos-metiers/leadership-talent-transformation