Le bonheur c’est simple comme un feedback…

▶ La plupart des managers ont conscience de l’importance de donner du feedback à leurs équipes qu’il soit positif ou négatif mais peu sont à l’aise avec la pratique ou y consacrent suffisamment de temps.

 

 

 

 

 

 

  • Print
  • email

De nombreux collaborateurs apprécient de travailler dans une ambiance conviviale et sereine mais combien prennent le soin de dire à leur collègue ce qu’ils apprécient chez eux ou ce dont ils ont besoin.

Apprendre à demander du feedback, à en donner de façon « non violente » et régulière, à le recevoir et à l’utiliser positivement et constructivement concourt à une culture d’entreprise basée sur la confiance, la co-construction et le partage.

Que ce soit à travers des outils en ligne facilitant le feedback en temps réel ou à travers des moments dédiés avec son manager ou entre pairs, il est utile de développer ces pratiques afin qu’elles deviennent réflexes.

Se poser pour indiquer explicitement à son ou sa collègue ce qu’il ou elle nous apporte, en quoi il ou elle contribue aux résultats collectifs, à l’esprit d’équipe ou au développement de l’équipe, au-delà de valoriser et faire plaisir permet de mettre en lumière les comportements positifs et de les transformer peu à peu en culture d’entreprise.

Exprimer ses attentes ou ses manques sous formes de besoin personnel, sans reproche, sans jugement de valeur, favorise la compréhension mutuelle et le co-développement.

Il est effectivement important de gérer les signes de reconnaissance en apprenant à:

  • en demander,
  • en donner,
  • savoir en accepter,
  • savoir en refuser,
  • s’en donner soi-même.

Les coachs Arthur Hunt peuvent vous accompagner pour développer la culture du feedback dans vos équipes et pour aider chacun à connaître et gérer sa propre écologie des signes de reconnaissance.

 

Muriel Roehmer – Danièle Clerc

Arthur Hunt Leadership Talent & Transformation