Booster la performance : Et si on remplaçait la compétition par la co-responsabilité ?

  • Print
  • email

 

La recherche de la performance pousse certaines entreprises à la mise en place et à la valorisation d’une culture de performance individuelle. Tant que cela créé une saine émulation tout va bien, mais le dérapage n’est pas loin lorsque le sabotage pointe son nez : « Il faut que j’atteigne mes objectifs et s’ils sont incompatibles avec ceux du service voisin, ce n’est pas mon problème ! ». Les fonctionnements en silos se multiplient, la performance collective baisse et des projets qui auraient nécessité l’implication constructive de plusieurs départements stagnent.
Un entrepreneur indépendant aurait le réflexe inverse « La compétition est à l’extérieur, alors en interne on se serre les coudes ! »

 

Comment créer cet état d’esprit « solidarité dans l’exigence » au sein d’une grande organisation ?
Miser sur l’intelligence collective peut paraître une belle déclaration d’intention, pourtant mettre en place des cycles de Co-développement professionnel est la voie pragmatique. Née au Québec, cette pratique ne requiert ni discours, ni technologie, mais un facilitateur bien formé qui sera garant du déroulement des séances pour guider chaque groupe dans son apprentissage.

 

Engager des cycles de co-développement pou la communauté de managers, leur apprendra à devenir co-responsables en favorisant :
  • les synergies et la coopération inter-fonctions et inter-catégories pour, in fine, mieux servir les clients,
  • l’exigence et la qualité d’exécution en explorant la divergence de points de vue et en acceptant la décision finale,
  • la créativité en osant partager des ressentis, des intuitions, des idées décalées pour dépasser les contraintes,
  • une culture interne plus audacieuse grâce au droit à l’erreur et au co-apprentissage entre pairs,
  • des actes managériaux plus courageux grâce à une solidarité au sein de la communauté de managers.

 

L’équipe Arthur Hunt Leadership, Talent & Transformation est à votre écoute pour mettre en place vos cycles de co-développement professionnel.

 

clerc@arthur-hunt.com  –  roehmer@arthur-hunt.com